28 Novembre 2020
Confinés : Denise et Jean-Pierre Biguet.
Distance : 4.5 km
Temps : une petite heure.
Dénivelée : 5 m
Difficulté : Bof !! J'ose mème pas en parler.
Les attestations bien remplies et en poches, c'est le circuit '' Un Etang et un Clos '' que nous décidons de faire dans le sens horaire, en passant par le lotissement des Blés d'Or et le lotissement des Carmélites, puis en longeant la voie ferrée, en direction de la déchetterie.
Après avoir traverser la M122a, nous empruntons la ''Rampe Verseux'' en direction de l' Etang Royal que nous longeons par la rive gauche de l'Ouche.
L' Etang Royal est né d'une gravière en aout 1924, quand la base aérienne se développe. L'étang a été creusé sur le lieux dit '' Place ou Pièce Royale '' où se serait réunie en 1636 les troupes du Roi Louis XIII pour aller libérer St -Jean-de-Losne, assiégée par les troupes Autrichienne du Général Matthias Galas.
Le retour se fait par la rue Jules Guesde, en passant devant le Clos des Carmélites, construit au début du 17ème siècle. Aujourd'hui, le domaine se compose : d'une maison d'habitation datant du 19ème siècle, d'une orangerie, d'un vaste verger conservatoire de 8700 m2 et d'un vivier au droit d'une source et de son ruisseau, '' La Leue''. Sur la maison d'habitation, on peut voir un cadran solaire à deux orientations, datant probablement de 1597.
Voilà, notre petite balade se termine avec la pensée du jour : "Pour que la vie continue quand tout semble s'arrêter, restons positifs et gardons le moral."
Photos : Denise Biguet et Jean-Louis Houot (pour les photos du Clos des Carmélites)
Commentaires : Jean-Pierre Biguet (source internet pour l' Etang Royal et le Clos des Carmélites)