8 Décembre 2017
Animateurs : Daniel Sordet et Daniel Verseux.
Participants : 53.
Destinations : Beaume-les-Dames et Besançon.
Cette seconde "Evasion" hivernale, après celle du Jura 2016, permettait de rompre avec nos sorties habituelles pour un "Rendez-vous en terre inconnue". Mais contrairement à la célèbre émission télévisée, nos Stars de la rando bien informées de la destination n'avaient ni les yeux bandés, ni d'éventuelles tenues légères. Ils étaient plutôt équipés pour le grand Nord et décidément prêts à endurer une température nettement plus négative que celle ressentie sur le tarmac à Longvic.
Après un voyage au cours duquel les animateurs ont profité micro en main d'un auditoire obligatoirement captif, 1 Daniel a abordé le côté organisationnel, 1 Daniel l'aspect plus culturel en retraçant l'histoire de Baume les Dames notamment.
La culture çà nourrit mais une ferme auberge aussi et je ne sais quel sera, pour nos convives, le souvenir le plus marquant. D'emblée, c'est dans cette belle maison franc-comtoise que nous avons pris quelques calories.
Lors de la reconnaissance l'an dernier, c'était beaucoup moins bruyant et tout aussi nourrissant.
Programme respecté malgré le nombre, il est 14h30, bravo! mais il faut aller prendre l'air.
Le circuit (sens antihoraire) donnera un bel aperçu de cette ville de 5000 habitants bordant le Doubs et riche de son patrimoine.
Puis débute ce qu'on qualifiera de "rando digestive".
Pas de froid sibérien, enfin ce jour ! la température avoisine seulement 0 avec un petit vent très vivifiant et parfois du soleil.
Ce pont sur le Doubs relie la route de Pontarlier à l'axe Besançon-Montbéliard.
Cette passerelle donne accès entre autres au circuit "La Croix de Châtard"...
...que nos randonneurs emprunteront juste pour cette photo.
(la suite dans la partie 2)
Photos : Denis BIGUET et Daniel VERSEUX
Commentaires : D.VERSEUX