11 Mai 2022
Animateurs : Daniel Verseux et Jocelyne Mairet.
Participants : 46 (sur inscription).
Voyage en autocar.
Lieu de départ : Longvic (Place Roger Couderc - Stade Bourillot)
Lieu d'arrivée : Villers-le-Lac et Gilley (Doubs).
Ce projet "Détente sur l'Eau" aura été long à se réaliser. Après trois annulations pour cause covid en 2020 et 2021, nous avons pu enfin découvrir ce beau coin de Franche-Comté, limitrophe de la Suisse.
Notre fil rouge touristique en sera le Doubs, rivière qui coule, côté France, sur 430 km et Suisse sur 23 km seulement.
Bien que les consignes sanitaires soient relâchées, nous prenons quelques précautions d'usage. On ne sait jamais !
Après un parcours tranquille en autocar, le sapin jurassien nous indique que nous touchons au but.
Aussitôt embarqué, aussitôt à table pour un repas très régional. Nous partagerons ce restaurant flottant avec un petit groupe d'Alsaciens.
Villers-le-Lac, dans le canton de Morteau, est une ville de 5200 habitants à 750 d'altitude. Traversée par le GR5, elle doit son attractivité touristique au Saut du Doubs et à son musée de la montre.
Ce mode de vedette-croisière permet la découverte de magnifiques panoramas.
Le Doubs, 4ème rivière française par sa longueur (453 km), traverse 3 départements : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire ainsi que 2 cantons suisses. Prenant sa source à Mouthe, il se jette dans la Saône à
Verdun-sur-le-Doubs.
Interrompant le repas après apéritif et entrée, nous quittons le bateau pour nous rendre au Saut du Doubs. Dommage que le soleil ait disparu sous de menaçants nuages.
Allons-y ! La (double) chute d'eau est donc garantie. Mais n'était-ce pas le but du voyage ?
Classé grand site national, le Saut du Doubs est une chute éblouissante et impressionnante d'une hauteur de 27 m.
Durant le retour festif vers le port, quelques personnes prennent un bol d'air sur la terrasse du bateau pour approcher l'ours dans sa caverne ou le versant Suisse.
Après cette belle croisière en milieu naturel, nous retrouvons la terre ferme pour notre visite culturelle.
Elégance et raffinement caractérisent ce musée qui propose une immersion dans 5 siècles d'histoire de la montre, depuis ses origines en 1500 à la montre bracelet du 21ème siècle.
L'intéressante visite guidée a attisé notre curiosité mais appelle toutefois à un approfondissement plus intime.
Et c'est dans le "Tuyé" du célèbre Papy Gaby en "République du Saugeais" que s'achève, par une visite et quelques souvenirs gustatifs, notre périple franc-comtois.
L'arrêt prolongé dans l'imposante pièce à cheminée pyramidale parfumera durablement nos vêtements. Comme les saucisses de Morteau, jambons ou autres salaisons, nous en sortirons bien fumés.
Le groupe à notre arrivée à Villers-le-Lac.
Mes plus vifs remerciements à celles et ceux qui ont persévéré en dépit des incertitudes sanitaires et fait en sorte que cette sortie "Détente sur l'Eau" soit une belle réussite à l'ALC Longvic Rando. Avec Jocelyne et Ghislaine que je remercie, c'est un grand soulagement de clore ce dossier et ce d'autant plus, qu'après une semaine, aucune contamination n'a été signalée.
Photos : Claude Daugabel et Daniel Verseux.
Commentaires : Daniel Verseux.