6 Mai 2023
Animateurs : Daniel Verseux avec Jocelyne Mairet.
Participants : 50 (sur inscription)
Voyage en autocar.
Lieu de départ : Longvic Place Roger Couderc (Stade Bourillot)
Lieux d'arrivée : Blanzy (71).
Ce projet "Détente en sol mineur", après les Détentes sur rail et sur l’Eau, a suscité une large adhésion de nos randonneurs et ce n’était pas gagné d’avance. En effet, proposer de revivre l’Epopée d’une Révolution Industrielle dans le secteur de Montceau-Le Creusot n’avait rien d’exotique. Et pourtant, c’était bien connaître ce public car il a particulièrement apprécié cette journée culturelle avec, faut-il le préciser, la qualité de l’accueil et des visites commentées.
Route vers la Saône et Loire, le réveil a été matinal.
Blanzy, le carreau de l’ancien Puits St-Claude où nous débarquons abrite aujourd’hui le Musée de la Mine (inauguré en 1978 et labellisé musée de France).
Devant le chevalement se dresse la statue de Jules Chagot, fondateur en 1833 de la mine industrielle dans ce bassin minier bourguignon.
Après un film nous plongeant d’emblée dans un passé minier révolu notre guide, issue d’une famille de mineurs, saura nous captiver par ce pan d’histoire depuis le carreau puis dans une galerie souterraine reconstituée.
Le chevalement qui domine le carreau de 20m, la machine d’extraction et les wagonnets sur le circuit de roulage.
Dans ces galeries, 600m de voies ferrées étroites permettent d’évacuer le charbon.
Et quelques clichés montrant un tapis roulant, une benne pour le transport des hommes ou l’étayage indispensable après l’extraction.
Torcy, la pause déjeuner nous ramène à notre époque où la vie nous apparaît, du coup, tellement plus douce.
Le Creusot, nous passerons l’après-midi au Château de la Verrerie, site de l’ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette.
L’un de ces 2 anciens fours de fusion sera aménagé en théâtre de poche au début du 20e siècle.
S’inspirant du Petit Trianon, il ravit tant par ses fresques que par son plafond en trompe l’œil. De nombreuses personnalités de la belle époque s’y sont produites.
Dans cette ancienne cristallerie devenue résidence des Maîtres de Forges de 1836 à 1969 puis transformée en musée, sont exposés de nombreux objets, tableaux et maquettes issus de l’histoire de la cité et de la dynastie des Schneider.
Quelques pièces précieuses de son industrie verrière …
… ou métallurgique avec, au bas, un aperçu de la fascinante usine miniature animée de Joseph Beuchot.
Joseph Eugène Schneider (1805-1875) fondateur d’une prestigieuse dynastie a été l’incarnation du maître de forges de la révolution industrielle. A ses pieds, une femme explique à son fils jeune forgeron ce qu’il doit au «patron».
A l’entrée du Creusot, le marteau-pilon représente le symbole de cette cité industrielle.
Enfin, le groupe pose avant de regagner Longvic.
Lors du trajet retour, cette plongée dans le passé sera complétée par les touchants témoignages de nos amis, issus de ce pays minier : Monique insistant sur la comparaison des trains de vie quand son aïeul a délaissé la mine, Florian évoquant le douloureux souvenir de son père en 1958 pour le sauvetage de ses compagnons (le coup de grisou a fait une vingtaine de morts).
Ce résumé est bien sûr trop succinct mais peut-être incitera- t’il d’autres personnes à revivre, sur sites, pareil voyage dans le temps.
Merci à l’Office de Tourisme de Creusot-Montceau pour ses excellentes prestations et merci à vous tous d’avoir contribué à la réussite de cette 3e Détente … en sol mineur.
Photos : Ghislaine Berger, Bernard Mathieu et Daniel Verseux.
Commentaires : Daniel Verseux.