10 Juin 2022
Animatrice : Jocelyne Mairet.
Participants : 15.
Distance : 17 km.
Dénivelée : 277 m.
Niveau : Facile.
Lieu de départ : Meursault (parking du Château de Cîteaux).
Nous découvrons Meursault, joli village de la Côte, capitale des vins blancs de Bourgogne, où les moines de Cîteaux y plantèrent les premières vignes. Et son église St-Nicolas du XIIe siècle avec son clocher finement sculpté.
Les randonneurs sont courageux de venir en ce jour de St-Médard qui n'a pas dérogé à son dicton :
"S'il pleut à la St-Médard, Il pleut 40 jours plus tard, à moins que St-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied" Affaire à suivre !
La pluie annoncée nous a rejoint vers 10h30, heureusement pas trop forte. Après avoir traversé Blagny, petit hameau de Puligny-Montrachet, nous arrivons à Gamay qui doit son nom au cépage bien connu. Son château était autrefois un des fiefs des Ducs de Bourgogne.
La pluie ne nous a pas quitté. Nous sommes heureux de déjeuner au sec, ayant eu la permission de nous mettre à l'abri sous le préau de l'école de St-Aubin.
A St-Aubin, la Fontaine Canée est alimentée par un puits au pied de la montagne d'où l'eau descend par un aqueduc de pierres sèches.
Au loin, le village de Chassagne-Montrachet ...
... et au milieu des vignes à perte de vue, Puligny-Montrachet.
Il faut remettre les capes, heureusement ce n'est qu'une petite averse !
Mon domaine !
Retour sous le soleil vers Meursault dont on aperçoit le clocher au loin.
Photos et commentaires : Jocelyne Mairet.