2 Novembre 2023
Animateur : Thierry Sarazin.
Participants : 22.
Distance: 16.35 km.
Dénivelée : 552 D+ 606 D-
Durée : 9h20.
L'itinéraire du jour.
Après la traditionnelle mise en place des véhicules sur les différents parkings, c'est parti pour la (déjà) dernière randonnée du séjour. Mais tout le monde est prévenu, c'est certainement l'une des plus belles, mais pas la plus reposante.
Notre druidesse officie devant son dolmen lilliputien.
Le terrain parfois “humide” ne favorise pas toujours la contemplation du paysage. Ce qui occasionne un certain étalement du groupe.
Mais de nombreux arrêts permettent de ne pas rater les superbes vues de la côte balayée par les vents de mer. Les Tas de Pois toujours à l'horizon.
Le sentier s'élève pour quitter les plages sablonneuses et aborder le Cap de la Chèvre, nettement plus rocheux.
Le soleil se montrant généreux on "débâche" dans un cadre superbe. Puis nous repartons en profitant de cette météo clémente.
Toutefois quelques “indices” nous disent que cela risque de ne pas durer. Le jeu consiste, une bonne partie de la matinée, à savoir quelle averse venant de la mer est pour nous.
Dans la dernière montée avant le sémaphore du Cap de la Chèvre, nous pensons avoir une bonne longueur d'avance sur la suivante qui se profile à l'horizon.
Perdu ! Bizarrement personne ne s'attarde au Cap de la Chèvre. C'est donc sous la seconde vraie rabasse du séjour que nous poursuivons en direction de Morgat, les rares “abris” ne changeant rien à la situation.
Mais déjà l'averse poursuit sa route dans la Baie de Douarnenez et c'est en parcourant une lande rase que nous commençons à chercher un coin pique-nique.
Quelques centaines de mètres plus loin, le soleil nous fait un clin d'œil et nous avons la chance de trouver notre “coin repas”.
Photos : Jocelyne Mairet, Dominique Rigé, Benoît Thirion et Thierry Sarazin.
Commentaires : Thierry Sarazin.