13 Octobre 2023
Animateur : Thierry Sarazin.
Participants : 24.
Distance: 17.75 km.
Dénivelée : 431 D+ 434 D-
Durée : 7h25.
Quittant la Pointe des Espagnols, nous poursuivons vers le sud en passant de la source et le lavoir du Stiff à la végétation luxuriante.
C'est sous bonne garde et à l'abri du vent que nous prenons notre repas du midi.
Petit coup d'œil vers le Goulet de Brest que nous suivons depuis la Pointe des Espagnols, alors qu'à l'ouest se découvre le phare du Minou.
Ceux qui le peuvent, descendent au fort (ou batterie basse) de Cornouaille qui défendait le goulet des incursions ennemies. Cette structure voulue par Vauban a été remaniée à la seconde moitié des années 1800.
Nous apercevons au fond de deux grandes fosses de 5 ou 6 mètres, des embrasures faisant penser à des évacuations. Mais un escalier puis un souterrain nous amènent à une autre conclusion. Ce sont des emplacements de 2 canons de 320 mm comme celui exposé à la Pointe des Espagnols qui tiraient au ras de l'eau.
Nous repartons vers le sud au travers de la lande, sans pouvoir descendre au Fort des Capucins, interdit d'accès en raison de la dangerosité tant du sentier que des ruines.
Plus loin, le débat est ouvert : île de la tortue ou de la grenouille ? Cette épineuse question n'est toujours pas tranchée.
Nous effectuons un passage au Fort de la Fraternité et au four à chaux situé en dessous.
Petit lavoir bien loin de toute habitation.
Le final s'effectue par de larges chemins ou en sous-bois mais toujours dans la bonne humeur.
Et c'est vers 16h30 que nous terminons la sortie au niveau de la Cale de Quelern, juste avant la pluie.
Photos : Elisabeth De Jésus, Dominique Mercey, Benoît Thirion, Thierry Sarazin et Geneviève Baudin
Commentaires : Thierry Sarazin.
NB : Il semble qu'un certain flou m'ait amené à attribuer des photos tirées du groupe WhatsApp à des photographes qui n'en sont pas les auteurs. Ceci sera réparé dans le “film” qui suivra, où tous les contributeurs seront cités. Veuillez m’en excuser.