Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALC Longvic Rando

"Evasion Saône-et-Loire 2024" - Samedi 14 décembre 2024

Animateur : Daniel Verseux assisté de René Bonin.
Participants : 50.

Parcours urbain de 5 km environ.

Lieu de départ en autocar : Longvic (Place Roger Couderc).

Cette 8e Evasion de fin d’année a rencontré le succès populaire habituel, bouclant ainsi le tour des départements voisins de Bourgogne-Franche-Comté, voire du Grand Est. Concernant la météo annoncée plutôt maussade, rien à voir avec celle désastreuse de l’année précédente en Haute-Marne. Bien au sec et trop emmitouflés, nous avons même eu chaud lors de notre déambulation nocturne chalonnaise.

Le rappel d’un programme copieux, lequel doit s’accommoder des contraintes horaires liées au transport, la restauration ou les visites.

L’autocar au complet offre un moyen pratique et convivial de voyager et, pour les encadrants un peu bavards, c’est un public captif.

St Germain-du-Bois, village natal de René B., est notre 1ère étape découverte et gourmande. Cette commune de près de 2000 habitants, située aux confins de la Saône-et-Loire et aux portes du Jura, offre un cadre de vie agréable. L’enfant du pays nous en fera un récit historique de 1155 à 1875, mentionnant notamment la messe célébrée en l’église paroissiale par le Pape Pie VII en 1805, lors de son retour du sacre de Napoléon 1er. La famille «De Scorailles» y marquera aussi  l’histoire. Pour le coup, en l’an 24, on s’en tiendra à un vivant marché de Noël !

Durant promenade apéritive, la volaille nous met déjà en appétit ...

... d’où aucune absence au rendez-vous du déjeuner.

Une fois n’est pas coutume, des randonneurs inactifs ...

... dont les papilles se sont agitées ...

... pour apprécier les excellents produits du terroir bressan.

Pierre-de-Bresse , village de Monique V., sera notre seconde étape. Près de 2000 habitants résident dans ce chef-lieu de canton situé à 38km de Châlon et 33 de Dole. Le 14e siècle est marqué par les luttes incessantes entre Ducs de Bourgogne et Barons Francs-Comtois. Se projetant en 1525, on trouve trace d’une maison seigneuriale environnée de 4 tours , un pont-levis et bien défendable. C’est le château occupé par la famille De Thiard dès 1623, laquelle règnera sur Pierre 218 années durant. La descendance (Marquise et Comte d’Estampes) s’éteindra en 1995 et ce château deviendra propriété du département de Saône-et-Loire.

En repérage au printemps /  Plus d’images sur ce château de style renaissance > https://www.chateauxenbourgognedusud.com/pierredebresse/

L’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne est installé depuis 1981 dans ce bel écrin que constitue le château >  http://www.ecomusee-bresse71.fr/decouvrir/le-chateau-de-pierre-de-bresse/

Un aperçu des différentes salles ...

... où deux guides nous font revivre passionnément, à travers des objets ou des récits, la riche histoire de la Bresse louhannaise.

Notre parcours s’achève par la descente d’un superbe escalier en colimaçon.

La nuit tombe au sortir du château / Il faut se rallier à mon panache «jaune» / Châlon-sur-Saône depuis l’Ile St-Laurent, notre dernière étape promenade.

Châlon Ville lumière ! Elle l’est plus encore en cette période de fêtes. Une grande animation règne autour de la Cathédrale St-Vincent (1090/1520) et sa Place, dans la Grande Rue ou encore au marché de Noël.

Petit retour en arrière.

En reconnaissez-vous, 16 ans plus tard ?

Merci à tous les participants, dont Ghislaine et René mes complices, d'avoir assuré la réussite de cette évasion Bressane. Mais nul doute que les séquences culinaire ou culturelle y aient contribué.

Bonnes fêtes !

Photos : René Bonin, Claude Daugabel et Daniel Verseux.

Commentaires : Daniel Verseux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article