-
"Source de La Brionne" - Dimanche 22 septembre 2024
Animateur : Lionel Vincent.
Participants : 6.
Distance : 18 km.
Dénivelée : 470 m.
Niveau : Facile.
Lieu de départ : Grosbois-en-Montagne (parking du cimetière).
Légère bruine au départ de la digue du contre réservoir de Grosbois, nous mettons les capes ... puis en haut de la première côte, le temps se dégage.
Ensuite, nous changeons de direction pour aller vers la source de la Brionne ... que nous ne verrons pas.
En effet, lors de la reconnaissance il y a deux semaines, le parcours s'est révélé de type "bayou" donc la rando suit un autre itinéraire qui nous mène vers Martrois par la route, en passant devant un haut calvaire, "la Croix Blanche" et point culminant de notre randonnée.
Après avoir profité du vaste pointe de vue au-dessus de Martrois, nous continuons vers Soussey.
Nous passons le long de l'enclos des bisons mais nous ne rencontrons que de modestes ovins échappés de leur pâture. Nous faisons une halte à la Chapelle Saint-Jean.Enfin la pause déjeuner au bord de la rigole d'alimentation du Canal de Bourgogne et devant le château prêt pour la visite à 13h.
Un peu avant 13h, une élégante Dame nous mande pour la visite du château.
Fortement délabré (le château) en 1980, date de rachat par les propriétaires actuels, ce château du début du XIIIème siècle n'a pas subit les dommages d'une restauration outrancière. Le logis renaissance des propriétaires (on ne visite pas l'intérieur), le donjon carré, le parc et le pigeonnier.
Une heure de visite intéressante et pas du tout ennuyante.Ensuite il nous faut retourner sur Grosbois. Après un détour à Soussey vers l'église et son gros tilleul, nous remontons la vallée de la Brionne pour rejoindre celle de la Brenne.
Sur le retour, photo oblige, on nous le demande !
Malgré l'incertitude du temps ce dernier nous a été bien agréable. Une seule petite bruine au départ et de même à un kilomètre de la fin de la randonnée. Sachons rester optimistes face aux prévisions parfois alarmistes de nos météorologues. Merci aux cinq randonneuses et randonneur qui l'ont été et m'ont accompagné ce dimanche.
Photos : Dominique Mercey, Annick et Lionel Vincent.
Commentaires : Lionel Vincent.
-
Commentaires